Shampooing sec donne du volume aux cheveux plats

Shampooing sec donne du volume aux cheveux plats

Les cheveux collent tellement au crâne qu'imaginer leur donner une quelconque forme relève d'un vrai défi. Ils sont si fins qu'ils se fragilisent encore plus au moindre traitement. Un produit capillaire choisi de travers et ils cartonnent, apparaissent poisseux. Envie de donner du tonus à des cheveux plats ? Et si on laissait faire le shampooing sec ?

Cheveux plats : kézako ?

Il n'existe pas de cheveux plats à proprement parler. Il s'agit plutôt d'une disposition retrouvée chez les cheveux les plus fins qui tendent à s'affaisser, en permanence, autour du crâne.

Avec un petit 0,05 mm de diamètre, les fibres capillaires de cette catégorie ont bien du mal à paraître toniques. Leur finesse extrême les fait manquer du ressort nécessaire pour décoller leur racine des follicules où elle prend naissance.

Quelquefois, c'est aussi un peu de notre faute si on se retrouve avec des cheveux plats. Sur cheveux fins, des masques après-shampoings systématiques, le recours au lisseur et une coiffure aux pointes égalisées tendent à aplatir la crinière.

Pourquoi un shampoing en spray va marcher ?

Ce type de shampoing constitue, à la base, une alternative transitoire au lavant pour cheveux classiques. On n'est pas censé y recourir toute l'année au risque d'opacifier sa crinière.

Par contre, le shampooing sec se révèlera parfait pour décoller les racines. En texturisant les cheveux, il leur donne une certaine densité.

Au cœur de cette action, on retrouve les ingrédients qui assainissent les follicules comme l'argile, l'avoine ou la poudre de riz. Pour profiter de leurs bienfaits, il suffit de vaporiser à une vingtaine de centimètres des racines et de brosser pour éliminer les résidus.

Les meilleures références à la loupe

Ces produits sont revenus en force au rayon des cosmétiques capillaires, ces dernières années. Chaque marque rivalise d'originalité pour intégrer un actif qui rendrait son shampoing différent.

Voici quelques combinaisons d'ingrédients retrouvées sur certaines étiquettes :

  • extrait de graines de tournesol, huile de pelures d'orange et perlite ;
  • huile essentielle de Palo Santo, camu camu et acérola ;
  • extrait de fleur araignée, riz asiatique et extrait de manguier.

Le shampoing Furterer Naturia est disponible en deux formats d'aérosol, 250 et 150 ml. Sa composition est basée sur un complexe absorbant breveté.

Légèreté et volume sont au rendez-vous avec ce produit formulé avec des actifs assainissants comme le cumin des près, le basilic et la menthe. Il est recommandé pour une retouche rapide d'une frange ou pour maintenir le brushing. Les laboratoires Klorane ont conçu un shampoing en poudre à vaporiser à l'extrait d'ortie. Ses actifs séborégulateurs en font un lavant parfait pour éviter que les cheveux graisses et s'aplatissent entre deux shampoings classiques.

Autre option pour donner un peu de peps à des cheveux plats, recourir aux produits volumisants sans exagération. La poudre coiffante qui a fait son apparition en rayon, depuis quelque temps, peut être essayée. On peut aussi tenter ce soin volumisant naturel à l'HE de sauge, jaune d'œuf et yaourt nature. On répartit en vaporisant le mélange et on laisse poser 20 minutes à la place d'un masque du commerce.

Nos articles

Shampooing sec : le produit parfait pour les gens pressés

Pas le temps de prendre une douche pour laver vos cheveux ? Ne vous tracassez plus, utilisez le shampooing sec pour enlever le gras sur vos cheveux en un tour de main. Découvrez ses propriétés et ses avantages.......

3 avantages du shampooing sec

Le soin de ses cheveux demande un rituel précis et nécessite des produits de qualité. L'emploi d'un shampooing sec fait partie intégrante de ce rituel, surtout pour les femmes toujours occupées et n'ayant......